Les jeux

 

  • Votre enfant va apprendre en anglais tous les noms des jours de la semaine et des mois de l’année, ou, plutôt : tous,…… sauf un ! Ecoutez attentivement avec lui cette chanson, et voyez qui est le premier de découvrir le nom du mois qui ne figure pas dans les paroles de la chanson. Vous n’avez pas trouvé ? La réponse est donnée juste après la chanson.

     

    daysC’est la chanson qui contient le plus de vocabulaire. Il s’agit d’apprendre les jours de la semaine et les mois de l’année, y compris August, dont je fais mentionne à la fin du CD car effectivement ce n’est que bien après l’enregistrement de cette chanson que je me suis rendue compte qu’il manquait un mois !

    Vous pouvez diviser cette chanson en deux parties. Commencez par apprendre aux enfants les jours de la semaine.

    Jeu A

    Les enfants sont en cercle. On fait le tour du cercle en demandant à chaque enfant de dire le nom du jour qui suit le jour nommé par l’enfant précédent.

     Jeu B

    Ce jeu est une course. Selon la place dont vous disposez vous allez jouer debout où assis autour d’une table. On pose un cartable au milieu. Si vous n’avez pas de cartable trouvez un objet qui a un rapport avec l’école. On détermine avec les enfants les noms en anglais des jours où ils vont à l’école. C’est l’occasion de leur dire qu’en Angleterre par exemple on va à l’école cinq jours par semaine. On explique aussi d’où vient le mot « weekend » et on parle des jours qui le composent.

    Ensuite les enfants se place à distance égale de l’objet. Vous nommez un jour en anglais et les enfants doivent décider s’ils vont à l’école ce jour là. Si c’est un jour d’école il faut être le premier à toucher le cartable. L’enfant qui gagne dira un nom du jour pour lancer le prochain tour.

    Pour apprendre les mois :

    Jeu C

    C’est l’occasion de jouer avec les anniversaires. Tout le monde récite les mois en chœur. Dès qu’un enfant se rend compte que pendant ce mois-là a lieu son anniversaire, il dit « stop ! it’s my birthday ». il se lève, il court autour de la pièce, et il se rassoit. Si vous n’avez pas trop d’enfants cela peut être l’occasion, bien évidemment, de chanter «  happy birthday «  à cet enfant…

  • Dans le monde de l’enfant, l’annonce d’une surprise le fait gigoter dans tous les sens. Voici une chanson qui fait durer l’attente jusqu’à la fin, en demandant à l’enfant de fermer les yeux, donner à l’adulte la main……d’attendre……. Quelle est la surprise ? Dans cette chanson votre enfant va apprendre en anglais tous les mots liés à l’anticipation et à la joie de la surprise……

    surpriseCette chanson peut être chantée par petits groupes de deux que l’on inversera lorsqu’on la chante une deuxième fois. Dans chaque groupe de deux enfants, l’un est le parent et l’autre, un enfant. Pour apporter du vocabulaire vous pouvez demander «are you a mummy or a daddy» et «are you a boy or a girl».

    Jeu A

    Les enfants chantent à tour de rôle dans chaque pair. Les parents commencent en chantant « a surprise, have I got a surprise for you ? » et les enfants répondent, «  a surprise, have you got a surprise for me ? ».

    La chanson continue de cette façon, avec le parent qui chante la première ligne de chaque couplet et l’enfant qui en chante le deuxième.

    Bien entendu, lorsque le parent chante « close your eyes » l’enfant obéit (car il a envie d’avoir sa surprise !), et il garde les yeux fermés jusqu’à ce le parent chante « open your eyes ».

    Quand le parent chante « take my hand » l’enfant lui donne sa main.

    Pour le quatrième couplet c’est l’enfant qui chante tout seul « what is it ? » et le parent qui répond « wait and see » et enchaîne avec « open your eyes ». Là, l’enfant doit exprimer sa grande joie de voir un chiot « a puppy ! »

    Avec de jeunes enfants, vous pouvez prendre juste un du groupe à tour de rôle. Tout le monde chante toute la chanson et vous jouez la scène de surprise avec cet enfant devant tous les autres. Vous êtes le parent, et lui l’enfant, à moins que vous ayez envie d’inverser les rôles…

     

  • C’est une chanson à gestes qui exprime aussi des émotions… Grace aux jeux vidéo certains enfants connaîtront le mot « team ». Beaucoup de mots dans le football (comme « football » d’ailleurs) sont pareils dans les deux langues. Vous pouvez parler de « international match », « goal », « goalie » (le goal) etc.

    france-v-england

     

    Jeu A

    Choisissez d’abord « a referee », (un arbitre). Donnez-lui un carton rouge. Ensuite il convient d’organiser les téléspectateurs en divisant le groupe en deux. Vous avez donc un groupe qui soutient « England » et l’autre qui soutient « France ». Soyez ferme lors de la sélection et dites leur bien que chacun aura l’occasion d’être supporter de l’équipe nationale ! L’arbitre se met face aux téléspectateurs. Maintenant on peut chanter. Au bon moment l’arbitre arbitrera, c’est-à-dire il montrera le carton rouge lorsqu’on chante « red card », (je vous déconseille un sifflet !), il montrera avec son bras« penalty », et lorsqu’on chante « five minutes more » il montrera 5 doigts pour dire la quantité de temps restant. Enfin, au moment où on chante « no more telly » il faut qu’il trouve une façon de disparaître, par exemple en se mettant accroupi, la tête cachée derrière les bras. Pour des enfants en bas âge, c’est vous l’arbitre. Lors du refrain chaque group chante fort à tour de rôle pour soutenir leur équipe. Bien entendu l’arbitre ne doit pas chanter car il est supposé être neutre ! A la fin de la chanson tous les téléspectateurs expriment leur incapacité de savoir qui a gagné, la bouche ouverte, les bras ballant. Puis, afin de permettre à tout le monde de soutenir leur équipe nationale, il faut rechanter en inversant les groupes et en changeant d’arbitre.

  • Cette chanson est une chanson à gestes. Les gestes sont les suivantes :
    Pour « finish your salad » on fait semblant de couper et de manger de la salade,
    Pour « finish your soup » on fait semblant de manger de la soupe avec une cuillère,
    Pour « finish your spinach, finish your fish » on imite un adulte qui pointe du doigt l’assiette de l’enfant qui ne veut pas manger,
    Et pour finir on joue de nouveau l’enfant qui, enfin, est content de lui et montre avec ses deux mains son assiette où il ne reste plus aucune… frite !

    Jeux A

    sopaVous avez besoin des images des aliments mentionnés dans la chanson. Selon l’âge de vos enfants, ils peuvent illustrer eux-mêmes la chanson, ou sinon c’est à vous de le faire, de façon très simple. On pose par terre ou sur une table donc 5 feuilles avec les images des aliments suivants : salad, soup, spinach, fish, chips. Ces images ne sont pas dans l’ordre que l’on les retrouve dans la chanson. On chante sur la chanson et, à tour de rôle, un des enfants doit lever l’image de l’aliment qui correspond au mot chanté dans la chanson, au bon moment.

     

  • Jeu A

    breakfast timeCommencez par parler aux enfants de leur journée pour qu'ils puissent associer une mime à chaque moment de la journée dont il est question dans la chanson. Voici quelques idées, mais surtout inspirez-vous de ce que disent les enfants de votre propre groupe. Réagissez si, par exemple, il y en a qui ne prennent pas de petit déjeuner, etc..

    « Breakfast » : les enfants font semblant de manger leur petit déjeuner et éventuellement de boire également une boisson chaude.
    « School » : les enfants mettent leurs affaires dans leur cartable, ensuite ils mettent le cartable sur le dos. Selon le cas, ils se mettent en marche ou ils rentrent dans un véhicule imaginaire.
    « Dinner » : les enfants font semblant d'être à la cantine en train de choisir leur repas et de le mettre sur le plateau, où, le cas échéant, en train de prendre le déjeuner à la maison.
    « Playtime » : les enfants font semblant d'être en récréation.
    « Hometime » : les enfants imaginent que c'est l'heure des mamans.
    « Teatime » : c'est le moment du goûter. Afin de différencier le geste de manger le goûter de celui de manger le petit déjeuner, pensez plutôt à un goûter qu'on tient dans les mains : un fruit, un gâteau.
    « Bed » : c'est le moment de se mettre au lit.
    Prenez le temps de voir les mimes des enfants et d'aider le cas échéant ceux qui ont du mal à imaginer les gestes.
    Ensuite vous demandez aux enfants en anglais : « what's the time ? ».
    Pensez à associer cette chanson à la chanson 2 « Count, What's the Time ? «, car elle aussi utilise ces mots.
    L'un des enfants, qui a levé la main, est interrogé. Il répondra, par exemple, « time for dinner ». Selon sa réponse, les autres enfants miment les gestes ci-dessus expliquées.
    C'est évidemment l'occasion de donner du vocabulaire aux enfants par rapport à tous ces moments de la journée. Parlez de leur petit déjeuner, demandez leur ce qu'ils mangent. Qui vient les chercher à l'école ?
    C'est également l'occasion de s'arrêter sur un des moments de la journée et de faire des jeux de rôle par rapport à ce moment-là. Une rituelle au moment du coucher pourrait impliquer les mots « good night » (bonne nuit) « kiss please » (un bisou s'il te plait). Voir Jeu B Chanson 14 « Kiss Me » .


    Jeu B

    Les enfants sont divisés en deux groupes pour chanter. L'un des groupes chante les paroles de la chanson pendant que l'autre groupe chante « tick tock, tick tock» tout au long de la chanson, sur le rythme de la musique. Si ls enfants en sont capables, les groupes changent de parole au milieu de la chanson.

  • Jeu A

    big benCette chanson est une chanson à gestes. Pendant le premier et le dernier couplet il faut compter sur ses doigts avec la musique, c'est-à-dire de 1 à 10 et aussi de 10 à 1, ce qui est nettement moins facile.
    On parle aussi de l'heure, et là bien entendu on compte jusqu'à 12.
    Si vous avez une horloge en carton, vous pouvez le donner aux enfants à tour de rôle et l'enfant avec l'horloge fait tourner l'aiguille devant les autres. Attention, à partir de « 5 o'clock » ça va très vite, ce qui peut être très amusant.

     


    Jeu B

    clock

    Vous commencez le jeu en montrant aux enfants un nombre de doigts entre 1 et 10 avec vos mains et en demandant en anglais : « how many ? ». Les enfants sachant la réponse doivent lever le doigt et vous commencez à les interroger (je dis « commencez » car ils se trompent très souvent). Vous leur répondez en anglais en disant« yes » ou « non ». Le premier enfant à donner la réponse juste sera à son tour celui qui présente un nombre de doigts en demandant « how many ? ».

     

     


    Jeu C

    wolf"What's the Time, Mr. Wolf ? »
    Ce jeu suppose que vous disposez d'une salle où que vous puissiez jouer dehors.
    Ce jeu est la version britannique du jeu français "1,2,3 soleil".

  • Avec cette chanson votre enfant va apprendre en anglais l’alphabet de a à z

    Jeu A

    alphabetLes enfants se mettent debout, en cercle, et se donnent la main. L’animateur fait partie du cercle. En chantant, tout le monde se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, en chantant bien sûr et en marchant au rythme de la musique. Après la lettre « v », tout le monde lâche les mains, tape des doigts deux fois sur la musique et reprend les mains des camarades, avant de chanter « w ». Une fois arrivé à la lettre « z », tout le monde tourne dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, et on rechante l’alphabet exactement de la même façon jusqu’à la fin de la chanson.

     

    Jeu B

    Attendez que les enfants connaissent plus ou moins l’alphabet pour pouvoir jouer à ce jeu. Mettez les enfants autour de vous en cercle. Expliquez- leur qu’ils vont chanter les lettres seulement quand vous les montrez du doigt. La musique commence : Pour chaque lettre chantée vous allez montrer du doigt un enfant. Cet enfant doit dire sur la musique le nom de la bonne lettre. Les autres enfants ne chantent pas, ils attendent d’être à leur tour montrés du doigt. Installé au centre du cercle, amusez vous à tourner sur vos talons pour surprendre ceux qui sont derrière. Pour varier, à la place de l’animateur, un des enfants peut mener le jeu. Chanter cette chanson sans la musique, et plus lentement, si les enfants ont du mal à suivre.